Élodie
Lévy

Psychothérapie

0615770202


Mon parcours

Initialement Docteur en pharmacie, mes années de travail en officine m’ont permis d’être au contact de personnes aux demandes – et parfois aux souffrances – très variées.

Si les traitements médicamenteux me semblaient souvent utiles et parfois indispensables, j’étais au fil des années de plus en plus convaincue que nombre de souffrances pourraient s’apaiser et se transformer par un travail sur soi, une meilleure compréhension de ses fonctionnements intimes.

C’est ainsi tout naturellement que j’ai rencontré la Gestalt-thérapie.

Formée à L’Institut Français de Gestalt-Thérapie (IFGT)– 1000 heures de formation réparties sur 6 années, j’ai acquis en complément une formation à la psychopathologie.

J’accompagne ainsi depuis une dizaine d’années adolescents et adultes qui ont besoin d’une aide, ponctuelle ou plus longue, pour traverser une période délicate (événement de la vie, période de souffrance, quête de sens…)

 

Qu’est ce que la Gestalt thérapie ?

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie originale dans le sens où elle sort de l’analyse purement mentale du sujet et de sa psyché « intérieure ». Elle appuie sa méthode sur l’analyse de ce qui se passe à l’instant présent et de l’interaction entre la personne et son environnement.

Elle a une vision holistique de l’humain et prend en compte toutes ses dimensions : sensations, perceptions, émotions, imaginaire, actions…

Le thérapeute, au cours d’un dialogue bienveillant, participe activement à la rencontre sans rester dans une posture de neutralité.

Sentir comment plutôt qu’expliquer pourquoi

Notre culture nous formate à expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont. On pense souvent qu’expliquer pourquoi on vit ce que l’on vit peut changer les choses. Mais en pratique, cela n’est pas toujours suffisant.

Nous entendons ainsi souvent des patients dire : « J’ai déjà raconté mon histoire 1000 fois et je ne me sens toujours pas mieux… »

Si l’historique du patient a bien évidemment son importance, le thérapeute explore aussi « comment » cela s’est passé et surtout « comment » cela se raconte aujourd’hui, afin de mieux saisir l’essence de ce qui s’est joué à son insu.

Pour en savoir plus : www.gestalt-vallee-chamonix.com 

Psychothérapie

Gestalt-thérapie